Page en cours de chargement

Webmestre - Comm'
Chercher un mot du site



Agenda du Foyer Rural
Vie de l'association FRC

Le FOYER RURAL de CHAMPVANS (FRC) possède un CA coordonnant plusieurs sections et organisant quelques belles manifestations annuelles...

Au total, toujours 13 sections au 21/10/2023 : -1 et +1 section…

Webmestre - Comm'
Archives du Foyer Rural

Fermer Généralités

Fermer Sections du FR

Fermer Sections du FRC

Fermer Histoire locale

Fermer Localisation

Fermer Economie locale

Fermer Soirées festives

Fermer THEATRE

Fermer Archives APCFR

Fermer Archives BIBLIOTHEQUE

Fermer Archives RANDOS

Fermer Archives YOGA

Fermer EVENEMENTS FESTIFS

Fermer Echanges culturels

Fermer Ex-sections du FR

Fermer Sections du FRC

Fermer TELETHON

Archives BIBLIOTHEQUE - CONCOURS Haïku 2018

 

180419atelierHAIKUlaVoixDuJura.jpg

TOUT AVAIT COMMENCÉ EN 2018, UNE SEMAINE AVANT LE PRINTEMPS, à Champvans :

Danielle Vienney nous avait rédigé un acrostiche pour cette occasion :

L' art se vit à Champvans

A u vingtième printemps

R encontres des enfants

D es poètes et parents

E nflammant tous les coeurs

U nis dans un même élan

R avis, écoutez nos chants...

 

Cela nous a sans doute bien stimulés, mais dans une direction, qu'elle-même n'avait pas envisagée !

A l'occasion du XXe Printemps des Poètes fêté à Champvans, notre invitée poétesse doloise Danielle Vienney et douze participants à l'atelier créatif intergénérationnel "Origami & Haïku", se sont penchés sur le haïku classique japonais (petit poème avec quelques règles simples d'écriture) et le haïga (haïku calligraphié et illustré, comme ceux de Bashô, Buson, Issa, Shiki, ... représentés dans de magnifiques recueils disponibles à la bibliothèque Raymond Lefèvre) ; ils ont participé avec ardeur à des jeux d'écriture avec Sylvie, Jacqueline et Brigitte, pour lancer le 1er Concours de création à Champvans "Haïku & Haïga de Printemps" auquel vous pouviez participer gratuitement jusqu'au mercredi 13 juin 2018 à midi.

La marraine du concours (photo de Sylvie BC)

Danielle Vienney nous a offert de beaux moments de sa poésie mercredi 14 mars et a même chanté grivoisement l'ardeur des sentiments. Elle fut ravie aussi d'entendre certains de ses poèmes oubliés lus par Sylvie Benoit-Chieux : dans la salle André Seguin, micros sans fils, origamis, décors de printemps et de belles photos projetées au mur sur l'ardeur de la nature créaient une ambiance particulière et l'émotion fut au rendez-vous à la lecture de Ma source de vie et Maman mais aussi à l'écoute de Matricule 1418* . L'après-midi se termina de façon conviviale avec une collation offerte à tous par le Foyer rural de Champvans...

(*) ce poème de Danielle Vienney, qui rend hommage aux Poilus de la Grande Guerre, est publié dans son livre "Tout entière à ces choses" et qui est maintenant disponible à la bibliothèque Raymond Lefèvre ; il a été relu à l'occasion du Centenaire de l'Armistice de 1918 qui fut célébré à Champvans du 4 au 11 novembre 2018...

De plus, en cette année du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon, le président du Foyer rural de Champvans et la présidente de l'association culturelle franco-japonaise AYUMI avaient convenu d'un partenariat :

(photo de Sylvie BC)

Un atelier d'initiation à la calligraphie eut aussi lieu à Champvans samedi 2 juin 2018 autour de la Présidente d'AYUMI, Mme Yoko Lacressonnière (8 participants à partir de 9 ans) :

IMG_3590.jpg IMG_3595.jpg

IMG_3592.jpg

IMG_3600.jpg

Photos d'Edith Lavrut)

Après quatre ateliers d'initiation à l'art du Haïku, et une découverte de l'Haïga, animés par la responsable de la Bib’ Raymond Lefèvre de Champvans, (14/3, 19/4 & 30/5 à Champvans + 29/5 à Jouhe) en 2018, avec la participation de Mme Danielle VIENNEY, marraine de notre 1er concours, puis un atelier d'initiation à la calligraphie japonaise par la présidente d'ACJF-Ayumi, notre concours 2018 s'est terminé le mercredi 13 juin à midi et huit lauréats ont été proclamés mercredi 27 juin 2018.

Il s'agissait de jouer avec les mots pour concentrer en trois lignes (de dix-sept syllabes en tout), son émotion face à la nature ardente au printemps ou d'exercer son talent d'illustrateur ; de créer, sur le thème du Printemps, sur une page blanche A4 :

- soit un haïku : poème sur le modèle classique japonais de 17 "sons" en trois lignes (5/7/5 avec césure & mot-saison : en 2018, le printemps) à rendre non signé !

- soit un haïga : dessin anonyme illustrant un haïku évoquant le printemps, à choisir librement dans une publication imprimée - en précisant le nom de son auteur)...

Participation gratuite dans huit catégories :

Catégorie A- Pour les enfants de moins de 9 ans au 13 juin 2018.

Catégorie B- Pour les enfants de 9 ans à moins de 12 ans au 13 juin 2018.

Catégorie C- Pour les adolescents de 12 ans à moins de 16 ans au 13 juin 2018.

Catégorie D- Pour tous les participants de plus de 16 ans au 13 juin 2018.

 

 

Exemple d'haïku francophone de Paul Bergèse

Le saule amoureux

caresse l'eau du bassin...

Le poisson rougit.

Création de Danielle Vienney :

Jolie fleur des bois

dans un massif de jonquilles :

jaune mariage !

Vous trouverez son recueil Le coucou du haïku et plus de trente autres livres sur les haïkus à la médiathèque de Champvans.

Organisatrice du concours et présidente du jury 

Sylvie BENOIT-CHIEUX, qui n’a pas participé au vote du jury mais vérifié les critères de participation et organisé les délibérations et proclamations des résultats.

Quatre membres du Jury réuni en deux fois par Sylvie BC :

Mmes Annie ABRIEL, Sylvie-Marie GAUBY & Yoko LACRESSONNIERE et M. Corentin NANNINI.

Photo de Bruno Piellard : de gauche à droite, Sylvie BC, la marraine Danielle Vienney et les jurés, Corentin Nannini, Annie Abriel, Sylvie-Marie Gauby et Yoko Lacrressonnière.

Ce concours de création initié lors du XXe Printemps des Poètes par la Bib' Raymond Lefèvre de Champvans connut du succès et attira des participants de Champvans, de Jouhe, mais aussi de Biarne, Sampans, Dole, Damparis, Tavaux, Foucherans, et même de Rahon, Chaussin, Arc-et-Senans, Revigny, Saint-Claude, Torpes et Besançon... (liste non exhaustive)... Des participants de 8 à 80 ans dans les catégories A, B & D pour les haïkus (poèmes HU) et de 9 à 60 ans en haïga (dessins HA) en catégories B & D.

Les œuvres dans ces cinq catégories portaient toutes un numéro d’anonymat correspondant chacune à une enveloppe restée cachetée jusqu’au 27 juin 2018, tamponnée « Foyer rural de Champvans », numérotée et mentionnant aussi HU ou HA et la catégorie d'âge A, B ou D...

- Les 4 membres du jury : M. Corentin Nannini et Mmes Annie Abriel, Yoko Lacressonnière & Sylvie-Marie Gauby avaient délibéré à Champvans pour décerner les huit prix 2018 qui ont été proclamés et récompensés mercredi 27 juin à 18h30...

HU2018deliberations.png

Le jury a désigné au moins une oeuvre gagnante dans chacune des cinq catégories ; et comme il y eut trois catégories sans participant (dont celles des 13 à 16 ans...), et trois fois plus de participants pour les haïkus que pour les haïgas, ont été décernés des 2e et 3e prix parmi les 24 participants de la catégorie HU-D et un 2e prix dans la catégorie HU-B.

180627prixduconcoursHUetHA.png

Sylvie BC avait fait signer la marraine du 1er concours, Danielle Vienney, sur les huit diplômes au dos d’un de ses plus courts poèmes : "Feuille-oiseau..."

 

Feuille-oiseauDanielleVIENNEY.png

Il y eut huit lauréats (quatre enfants de moins de 10 ans & quatre adultes) pour ce concours 2018, avec une cérémonie de remise des prix du 27 juin à 19h30 dans la salle André Seguin attenante à la bibliothèque de Champvans...

La librairie La Passerelle de Dole, l’association ACFJ-AYUMI et la marraine Danielle VIENNEY ont été partenaires du Foyer rural de Champvans pour offrir des lots aux gagnants :

  • La marraine Danielle Vienney a signé les huit diplômes au dos d’un de ses plus courts poèmes qu'elle a offert sur des cartes postales A5.
  • La présidente d'Ayumi, Yokô Lacressonnière a remis à chaque lauréat présent (et aux membres du jury) un éventail qu'elle avait décoré d'une mention calligraphiée en japonais : haïku (ou haïga) de printemps 2018.
  • Puis chaque gagnant présent a pu choisir un lot offert parmi des livres, essentiellement, BD, jeux, ou parfum et accessoires sur le thème japonais.

(photos de Sylvie BC)

Les résultats 2018 :

- 4 lauréats adultes (catégorie D - plus de 16 ans) :

1er prix Haïku   Daniel Hunzinger (de Rahon) :

 (photo de Bruno Piellard)

2e prix Haïku  Annik Roure-Gaignebet (d’Arc-et-Senans) :

(photo d'Hervé BC)

3e prix Haïku  Dominique Michaud (de Champvans) :

(photo d'Hervé BC)

 

1er prix Haïga   Damien Roussel (de Damparis)

pour son illustration printanière d’un haïku classique de Mukai Kyoraï (1651-1704).

DAMIEN ROUSSEL SERA LE PARRAIN DU 2ème CONCOURS :

HAÏKU & HAÏGA D'AUTOMNE 2019

 

(photo d'Hervé BC)

- 4 lauréats enfants (dont deux n'ont pu être présents à la remise des prix) :

 

1er prix Haïku - cat. A (7-8 ans) Léa Vincent-Pesselet (de Champvans)

(photo d'Hervé BC)

 

1er prix Haïku - catégorie B (9-11 ans)   Éva Thibert (de Jouhe)

La candidate a accepté la correction orthographique de ravie en ravit avant l'exposition de son haïku dans la bibliothèque de Jouhe, où elle habite.

(photo d'Hervé BC)

2nd prix Haïku - cat. B (9-11 ans) : Éléna Ménard

(de Biarne, absente le 27 juin, elle a reçu par la suite son diplôme à la bibliothèque de Jouhe des mains d'Ophélie Grosjean)

1er prix Haïga - cat. B (9-11 ans) :  Cloé Faivre (de Champvans)

pour son illustration d’un haïku de Paul Bergèse, poète français contemporain.

Merci au jury, à tous les partenaires et bravo aux huit lauréats 2018 !

 

(photo de B. Piellard)

Un merci particulier à la marraine 2018 Danielle Vienney qui a accompagné Sylvie BC tout au long du printemps 2018 pour ce premier concours de création poétique à Champvans ; son dernier recueil de poésie Exquises douleurs de la vie est disponible au prêt à la bibliothèque de Champvans :

(photo de D. Hunzinger)

Les œuvres des gagnants ont été exposées dans la bibliothèque Raymond Lefèvre jusque la fin de l’été.

(photo de Sylvie BC le 5/7/2018)

Sylvie Benoit-Chieux avait animé aussi un atelier d'initiation à la poésie à la bibliothèque de Jouhe fin mai 2018, toujours avec Danielle Vienney :

IMG_9895.jpg IMG_9895.jpg

IMG_9897.jpg

Et pour écrire un haïku, rien de mieux qu'un tour dans la nature...

HaikuNATUREsbc.png


(article de Mme Dumont paru dans le Progrès)

Une sélection des œuvres non primées fut donc exposée cet été 2018 dans la bibliothèque de Jouhe :

 

Les correspondants de presse étaient présents le mercredi 27 juin 2018 et une cinquantaine de personnes pour la remise des prix et la réception qui suivit, offerte par la section bibliothèque du Foyer rural de Champvans.

Article paru dans Le Progrès - édition de Dole-Jura Nord du 30 juin 2018

LeProgres30juin2018.png

 ( Article paru dans Le Progrès du samedi 30 juin. Merci Daniel Labrut )

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Article paru dans Voix du Jura :

Article de la Voix du Jura du jeudi 5 juillet 2018. Merci Bruno Piellard.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous remercions la librairie La Passerelle de Dole pour sa participation à récompenser les gagnants à notre concours...

 -------------------------------------------------------------------------------

LE PROCHAIN CONCOURS

aura lieu en automne 2019 : 

HAIKU & HAIGA d'Automne

et des ateliers seront organisés à Champvans...

 


Date de création : 24/11/2018 : 20:11
Dernière modification : 28/08/2019 : 12:56
Catégorie : Archives BIBLIOTHEQUE
Page lue 4505 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Nous situer :

CHAMPVANS...

Lequel ?

Loupe.gif

Un peu d'Histoire...
- Sem.
Quel temps fait-il ici ?...
Meteo Champvans
 

 

Sommaire
Nombre de visiteurs ici

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Webmestre - Comm'

Texte à méditer :  

"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez donc l'ignorance..."

    Abraham LINCOLN


^ Haut ^